BLOOMING TWINS

Books

Bilan lecture #2 (July)

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd’hui, je vais vous présenter dans ma petite rubrique lecture les livres que j’ai découvert ces dernières semaines. Cela faisait plusieurs mois que j’avais arrêté la lecture. Je me suis remise à lire il y a quelques semaines parce que j’ai traversé quelques périodes compliquées et difficiles dans ma vie. J’ai donc décidé de me tourner vers de nouvelles façons de voir le monde, les choses de la vie. Voici ma première rubrique lecture. Vu qu’il ne s’agit pas de roman, je ne vais pas séparer le résumer de mon avis comme ma soeur mais faire un paragraphe qui rassemble les 2.

La Puissance de la Joie, Frederic Lenoir

Frederic Lenoir est philosophe, conférencier, écrivain français populaire et connu. Il découvre la philosophie par l’intermédiaire de son célèbre père René Lenoir. Ce livre est très facile à lire, l’auteur n’utilise pas des termes compliqués ou des phrases alambiquées. Il survole au début certaines pensées de philosophes tel que Spinoza, dont il adhère au courant philosophique. Ensuite, l’auteur va nous décrire certains termes que j’apprécie beaucoup tels que la bienveillance. Cela consiste à toujours voir l’autre comme bon et à vouloir l’aider, le consoler, à avoir de bonnes attentions sans préjugé ni appréhension. Il va aussi nous décrire le terme de gratuité, qui consiste à donner sans rien attendre en retour. Nous ne devons pas faire les choses par intérêt ni pour attendre qu’on fasse la même chose pour nous. Exemple, il ne faut pas être ami avec quelqu’un pour profiter de ses relations ou parce qu’il est riche mais parce que l’on aime son être. Je recommande ce livre qui est à la portée de tous.

Du Bonheur, un voyage philosophique, Frédéric Lenoir

Toujours du même auteur, ce livre va être bien plus précis et va approfondir les pensées de certains philosophes. Il va approfondir ces courants de pensée et nous donner des exemples bien plus concrets, liés à notre vie de tous les jours. Ces pensées se basent sur les neurosciences par exemple. Elles nous donnent certaines pistes sur la façon dont nous pensons et réagissons, ainsi que comment changer certaines façons de voir les choses. Ce livre est plus compliqué à lire et à suivre comparé au précédent mais je vous le conseille néanmoins si vous aimez ce qu’écrit Frédéric Lenoir.

L’art du calme intérieur, Eckhart Tolle

Eckhart Tolle est un écrivain et conférencier né en Allemagne mais redisant au Canada. Ses best-sellers sont Pouvoir du moment présent et Nouvelle terre. Ce livre n’est pas un manuel pour nous montrer comment faire les choses, comment les appliquer bêtement. Je dirais plutôt qu’il nous donne des piste pour pouvoir trouver la manière qui nous correspond au mieux afin de se recentrer sur soi-même, méditer ou encore se calmer lorsque l’on sent que l’on s’emporte. Le calme intérieur, c’est une manière de retrouver la paix intérieure, de s’éloigner du bruit extérieur (sonore, mental, stress, colère etc…). Je me suis tournée vers ce livre parce que je me suis retrouvée dans une période où j’étais sans cesse à droite à gauche, à devoir penser à tout et à assumer tellement de choses que je me suis dit: “Stop. Si je continue ainsi je vais exploser.” J’avais besoin de me retrouver avec moi même, de savoir ce que JE voulais pour moi. C’est important de prendre soin de soi et de prendre du temps pour soi.  Pensez à vous et à votre bien être ! 🙂

La Pensée positive, c’est malin, Aurore Aimelet

Aurore Aimelet est  journaliste et travaille notamment pour Psychologies Magazine. Elle est l’auteur de plusieurs livres de développement personnel, dont plusieurs dans les éditions “C’est malin”, comme celui que je vous présente aujourd’hui. La pensée positive est une façon de vivre. Ce livre nous donne notamment quelques conseils pour arriver à suivre ce courant de pensée. Il nous aiguille plus qu’l nous donne des solutions. Comme je le dis souvent, la positivité amène les choses positives. Il existe une sorte d’attraction. Lorsque l’on traverse des mauvaises passades, on entre dans un cercle vicieux. On pense aux événements mauvais qui se produisent et d’autres choses négatives arrivent. C’est pourquoi l’on dit que tout arrive au même moment. Qui ne s’est jamais dit ça ? Ce livre nous propose de penser autrement, de relativiser les choses. Certes Il ne faut pas tout voir en rose et ce n’est pas le but du livre. Il nous donne des pistes pour pouvoir profiter du moment présent, de voir les bonnes choses actuelles et de reconnaître que bien des choses bonnes nous arrivent. Exemple: Lorsque nous sommes bienveillant, bon, positif, nous attirons vers nous des personnes qui nous ressemblent, d’où des rencontres merveilleuses. Je vous recommande pleinement ce livre qui fait sourire.

 

Si vous avez des livres à nous proposer ou ou si vous voulez nous donner votre avis, n’hésitez pas! Nous sommes ouvertes à toute nouvelle lecture. 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *