BLOOMING TWINS

Traveling

Voyage Laos/Cambodge – Siem Reap (3ème partie)

ANGKOR VAT est la représentation terrestre du Mont Meru, montagne considérée comme la maison des dieux dans la religion hindoue. Le “temple-cité”  est considéré comme comme le plus grand édifice religieux au monde. Il est le cœur du Cambodge et une immense source de fierté pour le pays. Il est entouré d’une gigantesque douve de 190m et demeure le temple le mieux conservé d’Angkor. Le temple est orienté vers l’ouest, symbole de la mort. Il a donc été supposé que ce temple devait être un tombeau. Angkor Vat est connus pour ses milliers de nymphes célestes sculptées sur les murs. Le mur extérieur mesure 1025m sur 800m et une porte se situe de chaque côté. L’entrée principale est constitué d’un porche large de 235m. Une allée longue de 475m bordée de balustrades mène au temple central. Elle passe entre deux anciennes bibliothèques puis entre deux bassins. Le temple central compte trois étages, de tours en forme de lotus et d’une tour centrale de 55m de hauteur.

 

Dernier jour, nous visitons le BANTEAY SREI, situé à une trentaine de kilomètres de Siem Reap, et considéré comme le joyau de l’art angkorien. Ce temple hindou est dédié à Shiva et est taillé dans une pierre rose. Il est l’un des plus petits sites d’Angkor et son nom signifie “Citadelle des femmes”.

Enfin, nous allons nous promener au KBAL SPEAN, situé à 50km de Siem Reap. Enfoui dans la jungle, Kbal Spean, qui signifie “tête de pont”, est un lit de rivière sculpté. Il est plus connu sous le nom de “Rivière aux mille Lingams”. Des lingams et autres divinités ont été sculptés au fond du cours d’eau. Nous avons donc suivie le sentier d’une longueur de 2km et surtout en pente, en passant par de grandes formations rocheuses, jusqu’à la rivière. Voici un petit, très petit aperçu du sentier emprunté pour accéder au lit de la rivière, très souvent difficile d’accès :

Nous n’avons jamais autant marché, eu chaud et soif que pendant nos visites à Siem Reap. Nous aurions été curieux de connaître le nombre de kilomètres parcourus. Bien qu’étant épuisé par cette journée, nous avons passé la soirée dans le centre-ville, quartier animé appelé justement “Pub Street”.

C’est ainsi que s’achève notre merveilleux périple au Laos et au Cambodge. Gros coup de cœur pour la ville de Luang Prabang et les temples d’Angkor ! Nous avons découvert un patrimoine culturel très riche, un mode de vie différent, des habitants aimables et souriants. Ce fut un dépaysement total, un moment d’évasion, de rêve et de magie. Nous avons été tristes de devoir rentrer et de laisser derrière nous ce voyage inoubliable… On en revient enrichi. Deux pays que nous vous conseillons de mettre sans hésitation dans votre liste de pays à visiter !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *