BLOOMING TWINS

Traveling

Voyage Laos/Cambodge – Vientiane

Après notre billet sur notre séjour à Luang Prabang, nous vous parlons aujourd’hui de notre séjour à Vientiane, capitale du Laos.

Construite sur un méandre du Mékong, Vientiane est une ville qui a connu une explosion de la construction depuis les années 1990, ainsi qu’un développement de son réseau routier, financé en majorité par la Chine. Le centre historique est organisé autour de grands boulevards bordés de temples et de commerces. Des hôtels, des marchés, des restaurants, salons de thé, boutiques de soierie, boulangeries, cafés…

Nous commençons notre séjour par la visite du Vat Si Saket, considéré comme le plus ancien temple de Vientiane. Il a été construit dans le style ancien de Bangkok. Les murs intérieurs sont criblés de petites niches garnies de plus de 2000 bouddhas en argent ou en porcelaine. En-dessous, plus de 300 bouddhas de styles, tailles et matières variés.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Vat Haw Pha Keo, ancien temple royal construit pour contenir le célèbre Bouddha d’Emeraude, le Haw Pha Keo, il est aujourd’hui un musée national d’art.

Nous ne ferons ensuite que passer devant le Palais Présidentiel, qui n’est pas accessible au public.

Nous nous rendons ensuite au Pha That Luang situé à 4 kilomètres du centre-ville. Grand stupa de 45m, il est le monument national le plus important du Laos, symbolisant la religion bouddhique et la souveraineté laotienne. Son nom officiel : “Pha Chedi Lokajulamani“, qui signifie “stupa sacré et mondialement précieux”. Dans le cloître, nous pouvons y voir différentes représentations du Bouddha.

 

Nous avons ensuite été nous restaurer au Lao Kitchen, un restaurant laotien de style contemporain proposant des plats traditionnels tels que le laap (salade laotienne avec des morceaux de viande ou poisson), et les liserons d’eau frits.

 

Le lendemain matin, après avoir été dévorés par les moustiques dans la nuit, nous sommes allés faire un tour au Talat Sao, autrefois un marché, devenue une sorte de galerie marchande où l’on trouve des marchands de tissus, et à la Carterie du Laos, une boutique de souvenirs tenue par un français et sa femme laotienne. Puis nous nous sommes rendus au Patuxai, “Monument de la Victoire” évoquant l’Arc de Triomphe de Paris. Ce monument se trouve en plein cœur du quartier commerçant. Il rend hommage aux Laotiens morts pendant les guerres prérévolutionnaires. Au sommet, une vue panoramique de la ville s’offre à nous.

Nous en sommes restés là pour la journée car nous sommes malheureusement tombés malades… Le lendemain, nous avons parcouru 25 kilomètres en bus soit une heure de trajet, pour visiter le Xieng Khuan, plus communément appelé “Buddha Park”. Le parc est rempli de sculptures bouddhiques et hindoues. Il fut dessiné et réalisé en 1958 par le Luang Pu, un chaman-prêtre-yogi.

Nous avons ensuite dîné dans le restaurant Makphet, que nous recommandons fortement et que nous avons beaucoup aimé. Ce restaurant est géré par l’ONG Friends International et emploie des jeunes défavorisés pour les former en cuisine et en salle. On y déguste d’excellents plats traditionnels tels que la salade de papaye verte épicée.

Notre séjour à Vientiane s’achève ici. Prochaine étape : Le Cambodge ! A suivre…

Kelly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *